France Thériault

12562548_506133739557649_451051587_o

 

Membre de Les As de Choeur depuis 2015.

 

 

Naissance : 29 septembre 1967

Cheveux : Auburn, longs, bouclés

Yeux : Noisettes

Taille : 1m49 (4’11’’)

 

 

 

Expériences artistiques

2016, Grosse-Île – Une histoire-chorale (concert), choriste, Les Productions Cibles

2016, Into The Woods (comédie musicale), 4e r. – Stepmother, Les As de Chœur; Kaoss Productions

2015, Best of Musicals (concert bénéfice), Doralee/choeurs, Les As de Chœur

2015, Messe spéciale de réouverture de la porte sainte de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame-de-Québec (concert-chorale), choriste, Le Chœur diocésain (Direction musicale Guillaume St-Gelais)

2015, Les Misérables (comédie musicale), régisseure et régie plateau, Kaoss Productions (Liscenced English Production)

2014, Messe spéciale pour le Cardinal et Archevêque de Québec (concert-chorale), choriste, Chorale de l’Immaculée-Conception de l’Ancienne-Lorette (Direction musicale David Rompré)

2014, Concert bénéfice avec Steeve Diamond (concert-chorale), choriste, Chorale de l’Immaculée-Conception de l’Ancienne-Lorette (Direction musicale David Rompré)

2006, La Belle et la Bête, (comédie musicale), assistante régie-plateau et responsable de l’encadrement des enfants, Les Productions Dina Bélanger

2004, Le magicien d’Oz, (comédie musicale), assistante régie-plateau et responsable de l’encadrement des enfants, Les Productions Dina Bélanger

2004 à 2011, Spectacles corporatifs (Danse), assistante de production et régie plateau, L’École de danse de Québec

1983 à 1993, (diverses pièces de théâtre [dont Le Malade imaginaire], récitals de poésie, opérettes, opéra-bouffe et concerts) – comédienne, choriste et assistante à la mise en scène, La Troupe des Treizes, L’école de musique de l’Université Laval, Cégep Ste-Foy, Collège Mérici, etc.

 


Hors de la scène

Carrière

Multidisciplinaire dans l’âme, France, bien que diplômée de l’Université Laval comme enseignante d’anglais langue seconde et du français langue étrangère, a aussi été bibliothécaire et occupe maintenant un poste d’adjointe de direction dans la fonction publique. Faisant ses débuts sur une scène à l’âge de 4 ans, on peut presque dire qu’elle y a grandit, que c’est sa 2e maison. Danse, chant (choral, opérette et opéra-bouffe) et théâtre, France maîtrisait, à une époque le fameux « Triple threat ». Elle a mis sa « carrière » de côté pendant plusieurs années pour se consacrer à ses 3 filles à qui elle a transmis ses passions. Elle a alors embrassé la carrière oh combien enrichissante de « Stage mom » et découvert le merveilleux monde de l’arrière-scène. Ce fut un nouveau coup de foudre. Elle s’amuse maintenant à dire qu’elle a pratiquement fait le tour de la scène de par ses différentes expériences. Ne lui manque que la technique de son et d’éclairage pour que l’affirmation s’avère vraie. Elle renoue cette année avec le « devant du rideau » grâce à la Troupe Les As de Chœur et la production Into the woods.

 

Vie personnelle

Quand elle n’est pas autour d’une scène ou dans un théâtre, c’est entourée de ses 3 filles, de ses amis et Sandy, son félin de bébé, que France et est la plus heureuse, paisible et comblée, Une bonne bouffe, un verre de bon vin, de la bonne musique, de la belle compagnie, voilà les éléments clés pour lui faire accepter une invitation, car France est avant tout une adepte fervente et invétérée du cocooning, surtout l’hiver, saison qu’elle déteste au plus haut point. Lectrice vorace, ses goûts sont variés, y compris la littérature jeunesse mais attention…elle est très critique dans ses choix. N’essayez pas de la convaincre, elle refusera catégoriquement de voir l’adaptation cinématographique si elle n’a pas d’abord lu le livre et gare au réalisateur si celle-ci ne respecte pas l’œuvre littéraire. Ayant passé pratiquement toute sa vie sur et derrière la scène, France a beaucoup de difficulté à n’être que simple spectatrice, son esprit et son attention s’échappant continuellement vers l’action cachée des coulisses. Dites-vous que c’est une grande preuve d’amour qu’elle vous offre si vous la voyez dans la salle.